Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
9 avril 2014

Mon premier Céphée

ou comme dirait si bien mon fiston "ça c'est fait !"

oui parce que ce Céphée c'était quand même l'un de mes grands défis perso de 2014

un défi qui me faisait peur et qui au final s'est vraiment, mais alors vraiment bien passé, tout en douceur, c'en est pas croyable.

Tout d'abord il y avait ce tissus velours, que j'avais commandé en 3 couleurs chez T&N (un vrai lieu de perdition), sauf que suite à une erreur de manipulation, j'ai commandé 2 m de "bleu givré" et 1 m de "cacao" alors que c'était l"inverse qui était prévu puisque c'est dans le cacao que je comptais faire rentrer mon Céphée. En plus à la réception légère déception quant à la couleur du dit "bleu givré", je lui trouvais beaucoup de points commun avec une certaine gendarmerie.........du coup je l'avais rangé en me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire. Au moment de coudre mon Céphée je m'aperçois donc que je n'ai pas le bon métrage dans mon velours cacao, je me rabats donc sur le bleu, en me disant qu'ainsi, si ça ne se passe pas comme prévu, le mal sera moindre. Il m'a fallu partir en chasse d'une doublure adéquate, parce que je l'avais, bien sûr, ma doublure, mais pour le cacao......et forcément ça n'allait pas avec mon bleu...j'ai trouvé ma solution vers elle (autre lieu de perdition). Entre temps j'avais regardé mon beau velours bleu à la lumière du jour et je m'étais réconciliée avec sa couleur, finalement bien plus travaillée que je ne l'avais vu au premier regard.

Une fois tout à la maison je me suis lancée, et tout s'est passé à merveille, je l'ai d'ailleurs assemblé en un temps record. Je dois en passant rendre hommage à ma vieille machine à coudre, celle qui date de 1971, qui a appartenu à ma grand-mère et qui m'a accompagnée fidèlement tout au long de mes débuts couturesques. Je l'ai remplacée il y a 3 ans par un modèle plus récent, plus performant niveau options mais qui m'a déjà fait 2 fois le coup de la panne........alors ma chérie des débuts, ma fidèle, je l'ai ressortie, elle était toute jaunie, elle sentait l'humidité du sous-sol, alors je l'ai laissée en paix 2 jours à l'étage, se réhabituer à la lumière et à la chaleur, puis je l'ai ouverte, avec Monsieur on a regardé, nettoyé, graissé et elle m'a fait le bonheur de bien vouloir coudre à nouveau avec moi, pas rancunière ! et elle a assuré, comme toujours.

Pour revenir au patron lui même j'ai coupé un 4 ans +, pas tout à fait 6 ans mais plus que 4 ans disons, pour une puce qui porte un 4 ans du commerce. Au final il est comme je voulais, à peine un peu grand pour qu'il dure jusqu'à l'automne. J'ai fait le double col, et les pattes de boutonnage parce que sur ce modèle je les aime beaucoup. Pour les gros boutons de devant, je ne trouvais rien qui me plaisait alors je me suis rabattue (grande première) sur les boutons à recouvrir, c'est incroyablement simple et incroyablement pratique ! sauf pour les petits doigts, avouons le, ça "glisse" moins bien et ma fille a du mal à les mettre. Les petits boutons décoratifs sont des boutons classiques juste recouverts puis cousu, c'est d'ailleur un peu pénible à coudre, soit dit en passant. Et j'ai aussi cousu la martingale au dos pour éviter qu'elle ne serve de poignée dans la cours de l'école, je n'avais au début cousu que la partie haute et au premier porté (juste après les photos) mon fils a glissé sa main dessous en disant "oh y'a un truc pour jouer au p'tit train", autant vous dire que je me suis empressée de coudre le reste.

Ma version est une veste légère, un velours, une doublure en coton et pas de triplure, je ne me sentais pas assez solide pour me lancer là dedans.D'ailleurs je vois à peu près comment on triple avec de la polaire, mais comment fait-on avec du molleton ??? si qqun a son idée ou des conseils je suis preneuse

aller après tout ce bla-bla place aux photos, parce que moi je l'aime mon Céphée, ce velours et souple et doux, la couleur est chatoyante et riche et finalement bien moins classique que si je l'avais réalisé en marron !

 

DSC09037

DSC09038

DSC09040

DSC09041

DSC09042

DSC09043

DSC09044

DSC09048

DSC09049

Publicité
Commentaires
K
Très beaux coloris pour ce magnifique manteau, bravo!
Répondre
M
ce manteau est magnifique<br /> <br /> ce bleu est souvent nommé "bleu electrique" et il est très mode<br /> <br /> bravo
Répondre
E
il est magnifique ce manteau : ce bleu est super lumineux c'est parfait
Répondre
P
Il est super ce manteau dans ce beau bleu lumineux
Répondre
A
il est super beau ton manteau, et je suis certaine qu'il est bien plus adapté au printemps en bleu qu'en marron. J'espère qu'elle a du succès ta puce à l'école avec un si beau manteau !!!
Répondre
Publicité
Publicité