Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
16 octobre 2014

Thalii à cerises

vous le verrez plus tard, je me suis cousu un haut rien que pour moi dans un tissus que j'aimais bien, avec des motifs comme des petites cerises sur fond noir. Moi ce tissus je le trouvais très bien pour moi mais peut-être un peu "noir" pour ma fille. Elle, par contre le trouvait très bien pour elle, et lorgnait avec insistance sur ma cousette perso, croyant que c'était pour elle. Au bout de 3 jours quand elle me demande ce que je lui couds j'ai dû lui avouer que je ne cousais pas pour elle mais pour moi. C’est là qu’elle m’a sorti un museau dont elle seule à le secret, mi offusqué, mi triste pour me dire qu’elle adorait ce tissus et qu’elle aurait bien aimé que ce soit pour elle.

Alors quand je vais vous dire que ce tissus est un gigantesque coupon de 3m dans lequel je ne m’étais taillé « que » un petit haut et sans manches, vous comprendrez bien que je ne pouvais pas lui dire non à lui faire un haut, rien que pour elle, dans ce qui restait, j’aurais pu en faire 5 ……..et puis pour une fois qu’elle « réclamait » vraiment un truc, là non plus je ne voulais pas lui dire non. Bon j’avais un projet de Colombine mais avec déjà les tissus associés, alors comme elle a besoin de tuniques je me suis rabattue sur un patron que j’avais depuis un moment le Thalii de Blousette Rose. Il est sympa comme tout, avec 3 versions de devant disponible, on trouve toujours celui qu’on veut. Vu mon imprimé chargé je me suis épargné la version avec petits plis, pas la peine de se fatiguer si au final ça ne se voit pas. J’ai hésité longtemps et au final j’ai pris le décolleté « cœur » qui me semblait plus proche du cou et plus approprié à la saison.

Après mesurage de la bête je suis partie sur un 6 ans sans marges (je vous ai déjà dit que je détestais avoir à ajouter les marges de couture ?), dans le but d’obtenir un 5 ans classique. J’ai allongé le bas de 3 cm quand même parce que j’aime bien que le bidon soit bien couvert et les réalisations vues à droite ou  à gauche m’avaient semblé un poil courtes.

Le positif : ce patron me plait bien, j’aime l’idée des 3 versions de décolleté. Les pièces tombent plutôt bien les unes avec les autres et les explications me conviennent en quantité comme en clarté. Ça aurait été encore plus joli si j’avais pensé à mettre un passepoil sur la découpe de devant….mais ça ce n’est que mon étourderie, nullement la faute du patron.

Le négatif : heureusement que je l’ai allongée parce que sinon ça aurait été carrément court (mais ça j’ai bien conscience que ce sont mes goûts à moi). Je n’aime pas les emmanchures, un peu justes sous l’aisselle, ce n’est pas étriqué au point de la gêner mais clairement ça manque d’aisance pour ma fille. La prochaine fois je reconduirai les emmanchures et manches de la Louisa Dress qui, elles, conviennent vraiment pile poil à sa morphologie. Si je dois refaire une version inter-saison, ou hiver, clairement je modifierai le dos pour le fermer, l’ouverture comme ça est bien jolie mais pas acceptable je trouve vu les températures actuelles. Donc j’aurais bien aimé une version « 3 sortes de décolleté et 2 sortes de dos ». Et puis c'est ma faute et uniqquement ma faute, rien à reprocher au patron, mais j'ai oublié total de mettre du passepoil à la découpe de devant, ce qui fait qu'il y a une jolie découpe sur le devant...qu'on ne voit pas pour cause de tissus bariolé et d'oubli de passepoil.

Mes modifs : allongement, donc, de 3 cm. J’ai bien fait les fronces sur le devant mais au dos j’ai remplacé par deux plis de chaque côté, surtout par flemme de faire autant de fronces mais aussi parce que j’adore les plis.

Mon tissus est un coupon de 3 m acheté au Bonheur des Dames à Paris (qui a eu la bonne idée de tout solder à 50% en janvier, je n'ai pas pu résister), mon biais est acheté chez Mondial tissus, ouvert et garni d’une cordelette de coton pour se transformer en passepoil.

Au final, je referai ce patron (à la modif de manches près) parce qu’il me plait quand même beaucoup, j’allongerai surement encore de 2 ou 3 cm histoire de dire. Et si c’est une version hiver alors je boutonnerai le haut du dos.

DSC01742

DSC01743

DSC01744

DSC01745

DSC01746

DSC01748

Publicité
Commentaires
A
Jolie cousette, hate de voir ce que tu te seras fait pour toi avec ce tissu :)
Répondre
Publicité
Publicité