Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
15 décembre 2014

Chardon d'hiver

 Là où je vis, au printemps et une bonne partie de l'été nous sommes envahis de fleurs de chardons (la faute aux espaces derrrière chez nous qui ne sont pas entretenus), et j'avoue que tous ces trucs qui volent et se mettent dans tous les coins et recoins de la maison me font pester, mais le chardon , vu par Deer and Doe c'est une toute autre histoire.

Deer and Doe, je crois que je ne suis pas très loin d'avoir l'intégrale des patrons, même si tous n'ont pas encore été cousus, et cette chardon faisait partie des derniers arrivés dans le stock (à l'occasion de mon anniversaire). Je la voyais bien en jean, mais il m'a été compliqué de trouver un beau jean's souple, grâce à Tissus Net  dont je reparlerai plus tard, ça a été chose faite.

J'ai commencé "proprement", car évidement je n'avais pas fait de toile, alors j'ai pris soigneusement mes mesures et oh tristesse....mon tour de taille était 2 cm supérieur à la taille maxi annoncée. Je me dis que ce n'est pas si grave, qu'avec des marges de 1.5 ça se retouche facilement, 4 coutures (2 côté et 2 dos) je me dis que couds à 1 à chaque fois et que le tour serait joué. Comme d'habitude j'allonge le patron de 7 cm en me disant que je verrais après si je voulais raccourcir ou non. Et je me lance : je soigne bien mes plis, que j'ai d'ailleurs surpiqués, je monte tout sauf la parmenture, je surfile le dos et j'essaye et là, je me trouvais un peu serrée ........comment faire? je décide de redonner quelques millimètres sur chaque pli, je me dis qu'en grappillant à droite et à gauche ça ne se verra pas sur les plis et je gagnerai un bon cm (il y a plein de plis). Et aller hop aussi tôt dit aussi tôt fait, et j'enchaine avec la fermeture invisible et la parmenture.

A l'ourlet près ma jupe est terminée alors je l'essaye....et là grosse surprise, elle est 3 fois trop grande, gloups ! sauf que là c'est moins facile, tout est cousu, surjeté, assemblé, je ne voyais pas bien par quel bout la reprendre ........alors elle a trainé sur un meuble pendant une bonne semaine, puis je me suis décidée à démonter ma fermeture éclair et à faire mes opérations sur la couture arrière, alors hop je découds ma fermeture éclair et la couture du dos (je vous passe les détails de ma colère quand j'ai découvert que la Mademoiselle de la maison avait très discrètement attaqué le zip à coups de ciseaux pendant que j'étais concentrée sur la "découture" du dos de la jupe .......et du zip qu'il a fallu racheter en urgence pour terminer la jupe en question, le premier étant joyeusement hors d’usage). J'ai retiré 2cm sur chaque pan du dos de la jupe, j'ai re-surjeté, puis re-monté ma fermeture éclair (invisible presque aussi bien que la première fois), et là cette fois elle est pile comme je voulais, ajustée mais pas trop serrée. Bon si je suis honnête je pense que mon jean, bien que souple, est peut-être un peu trop raide pour ce modèle, ça lui donne un certain gonflant auquel je ne suis pas habituée.

En attendant, comme toujours avec Deer and Doe, tout tombe bien, tout s’ajuste et les explications sont limpides. J’ai ajouté la sauce personnelle en bordant de biais ma parmenture, et en la cousant à la main à chaque pli, je ne sais pas vous, mais moi les parmenture j’aime bien pour la finition mais à ça tendance toujours à ressortir malgré toutes les astuces ( sous-couture etc ….) alors quand je peux, je bloque, à points discrets, et là avec tous ces plis c’était un jeu d’enfant (bon à la main quand même le jeu d’enfant alors pas trop souvent hein ….).

Au final j’ai une jupe que j’aime beaucoup, avec une couleur qui me plait vraiment, bien passe partout, avec son charme de tous les plis, avec pile la bonne longueur (même pas recoupée), avec des poches (hyper important les poches), avec de jolies finitions. A refaire surement mais en version été et avec un tissus qui a plus de tombé pour avoir moins de gonflant.

 

Un mot (ou plusieurs) pour Tissus Net, parce que quand même quand on trouve quelque chose de bien il ne faut pas hésiter à la dire. Alors dejà ils ont un choix de tissus de folie (mais ça je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose ....), ils sont super rapides à l'expédition, le service commercial est top, joignable facilement ET aimable (si si ça compte), et sur 4 tissus commandés, 1 ne convenait pas du tout à ce que je voulais, un jean beaucoup trop épais et surtout trop raide, et bien ils m'ont envoyé un "bon de retour", ça veut dire qu'on remet le tout dans un carton et qu'on dépose le dit carton à la Poste, sans payer quoi que ce soit, 3 jours après ils accusent réception du coli, on patiente 2 jours de plus et on a le virement de remboursement .......que demander de mieux ?

Edit : après un premier porté, elle était toujours trop large et elle me tombait sur les hanches, alors j'ai voulu l'ajuster encore. J'ai gardé mon idée de reprendre le tout par l'arrière pour éviter poches et parmenture .........mauvaise idée, il fallait tellement en retirer que je suis tombée dans les premiers plis, que j'ai supprimés, mais du coup j'ai perdu toute la belle ampleur sur l'arrière. Devant rien ne change mais derrière, le tombé est vraiment moche, tout raplapla. Et puis le tissus, si souple qu'il soit pour un jean ne se prête pas à la jupe, il est encore trop raide pour ce type de forme. Pour le moment elle est au fond du placard, elle ne sera plus portée, le tissus sera peut-être récupéré pour un pantacourt pour le fiston ......

Place aux photos

 

DSC01955

 

DSC01957

 

DSC01959

 

DSC01961

 

DSC01963

 

Publicité
Commentaires
R
Oh la la! Quelle patience tu as! Moi ma toile de la chardon est dans un sac car pas finie du tout vu qu elle était trop petite au 1er essai...il faut que je prenne mon courage a deux mains...à bientôt!
Répondre
Publicité
Publicité