La maison de Victor toute la blogo en parle, moi je n'avais pas encore testé, quelques patrons m'avaient semblé pas mal mais l'effet magazine ( échaudée par Burda où il faut savoir lire entre les lignes ), m'avait un peu rebutée. Et puis un jour, sur un blog aujourd'hui oublié, j'ai aperçu une jolie robe, fort bien réalisée, à la coupe seyante et je suis donc partie étudier de plus près cette marque. Il s'agit de la robe blanche, nommée June, qui date de l'été dernier. J'ai aimé ses découpes princesses (même si pour moi c'est dangereux car je ne sais pas les retoucher si je ne rentre pas dedans) et son côté vintage. J'ai étudié le site et j'ai acheté le magazine, parce qu'il est moins cher que le patron tout seul (ou alors je n'ai rien compris) et je me suis dit que sur le magazine complet il y en aurait peut-être un autre qui me plairait.

Me voilà lancée. Je n'ai pas trouvé de blog collectif et peu de commentaires pour savoir si ça taillait grand ou petit ou ....je ne sais quoi. Du coup je me suis mesurée, et grosse surprise le tableau du magasine me disait 42 pour le haut et la taille (étonnant) et 44 pour les hanches. Je me suis donc fendue d'une toile pour la partie haute, histoire de voir si tous lesvolumes rentraient effectivement dans un 42. J'ai bien soigné ma toile et tout s'est très bien passé, j'entrais parfaitement dedans, mais un peu trop parfaitement, c'était bien joli et flatteur mais j'avais un peu peur de n'être pas assez à l'aise. Pour ne pas re-décalquer mon patron j'ai donc juste ajouté 0.5 sur chaque côté de "côté" (sous les bras), donc 1cm de plus en aisance de chaque côté (heu je suis claire là ??) et je me suis lancée. Mon tissus s'est révélé un peu rebelle, fuyant, glissant, moins facile à travailler que je n'aurais cru. J'ai également modifié les parmentures car je n'ai rien compris au montage avec l'emmanchure, j'ai donc retiré la partie côté manche pour ne garder que le col et j'ai terminé mes manches au biais. Comme je suis "un peu" grande (doux euphémisme) j'ai allongé le buste de 7 cm pour que la taille tombe à ma taille, et la jupe a été allongée elle de 10 cm.

Mon tissus vient des coupons de chez Toto, j'avais craqué sur la matière, très douce, et le motif, mais sa composition est assez improbable, il doit y avoir du lin vu comme il s'effiloche et comme il se froisse, mais il ne doit pas y avoir que ça.

 

DSC02178

DSC02179

DSC02180

DSC02181

DSC02182

 

DSC02183

DSC02184

DSC02195

DSC02197