C'est pas moi qui l'ai dit c'est Grand-petit-Garçon quand il a vu le tissus ! il lui fallait un pantacourt, et j'avais clairement envie de me fouler un peu, vu que quand même c'est pas pour lui que je couds le plus (pauvre malheureux), alors au départ j'étais partie sur une nouvelle version du Izar de Grains de Maïs, mais ce modèle de Ottobre me grattait dans le fond de l'oeil depuis un bon moment ( "street gear" du 3/2012) , sauf qu'il commence au 128 alors que Grand-petit-Garçon atteint péniblement le 121 en se tenant hyper droit .....pas grave : j'ai tracé le 128 en rabottant 1 cm de chaque côté 3 cm en bas pour raccourcir un poil et hop je me suis lancée, sans marges de couture.....hé ben on frôlé la catastrophe .....ottobre taille pas si grand que ça  ( ou j'ai peut-être trop rabotté) pour un peu le maiguichon il ne rentrait pas dedans !

pas question de le rater je m'étais trop appliquée avec toutes les surpiqures, la poche arrière que j'en avais jamais fait des comme ça, que même que si les filles du forum ottobre m'avaient pas filé un lien vers une vidéo trop top j'aurais jamais compris comment on faisait....alors j'ai repiqué mes coutures latérales au ras de mon surjet, j'ai gagné 1 cm de chaque côté (on va dire), il rentre dedans, il n'y a ien de trop, mais ça devrait faire l'affaire pour l'été.

Pour l'assemblage on va dire que j'ai faire à l'arrache parce que les expli ottobre heu ...on n'est pas loin du Burda quand même hein !

j'ai donc fait les devants des jambes, en deux partie avec des micros pli dans le bas mais qui ont plutôt l'air d'être décoratifs dans le catalogue. Puis j'ai posé les poches de devant, ça, ça va je savais comment faire (j'ai déjà fait plein de fois des comme ça). J'ai fait après la poche de derrière (trop facile une fois qu'on a compris comment faire). J'ai assemblé mes deux devants, puis mes deux dos, puis l'entre-jambe et les deux coutures latérales pour terminer. J'ai monté ma ceinture comme dans le short Ella, ça présente un avantage bien sympa de pouvoir recouper à la bonne taille, trop classe on se trompe jamais sur la longueur de la ceinture. J'ai monté la braguette devant sans braguette dedans, c'était pas bien grand en hauteur je voyais pas trop l'intérêt et ça va bien comme ça, par contre j'ai oublié les marges de couture sur la patoche de braguette et ça c'était une bourde .......à noter pour la prochaine fois surtout. Et pour la ceinture, au dos, j'ai fait comme pour le Jacob de Van Katoen, j'ai placé deux boutonnières sur l'intérieur de la ceinture pour pouvoir élastiquer le dos et le tour est joué. Grand-petit-Garçon a un nouveau pantacourt, de guerre, mais qu'il semble beaucoup aimer.

Mon tissus de guerre est un coupon au poids de chez Toto acheté il y a un bon moment (l'été dernier je crois bien), il est doux au toucher et le côté "guerre" n'est pas trop marqué quand même. J'ai fait toutes mes surpiqures au fil moutarde pour bien contraster, ce fil m'a été offert par un site de vente sur internet, j'avoue que quand je l'ai vu en ouvrant le paquet j'avais trouvé l'attention sympa mais je m'étais surtout dit "ouah la couleur pourrie qu'ils arrivent pas à vendre" et bien cette couleur pourrie je n'arrête pas de m'en servir ! La façon de faire les finitions du bas de jambes suggérées par ottobre (façon parmenture) sont plutôt sympas et ça fait bien propre donc pas besoin de biais pour ce coup là.

J'aime beaucoup le modèle et je trouve qu'il lui va bien, si je dois le refaire j'agrandirai les poches, fiston m'a fait remarquer qu'elles manquaient un peu de profondeur " mes mains elles rentrent pas maman" (surement encore un coups des marges de couture qui ont disparu ...hum)

edit : Grand-petit-garçon l'a porté à l'école aujourd'hui pour la première fois et il était trop fier de me dire que ses copains voulaient le même et qu'une maitresse lui a demandé où maman l'avait acheté

"mais c'est maman qui l'a fait"

"oui mais où elle l'a acheté ?"

" elle l'a pas acheté, elle l'a FAIT avec du tissus"

et là il me dit "je pense que quand même elle croit encore que c'est un mensonge........."

ben je sais pas vous mais moi la fierté, là, elle est à la limite de m'empêcher de dormir !

 

DSC02809

DSC02810

DSC02811

DSC02812

DSC02813