Mapie, un soir de pleine lune, s'est réveillée de son long sommeil, et sur le blog des fans de  Etsy s'est décidée à relancer un sew along.

Son réveil a été stimulé par la récente arrivée sur le marché du patron Ondine de Une rose sur la Lune.

Alors soyons honnêtes, moi j'avais acheté le patron avant de voir le défi, j'avais craqué, d'une je l'avais trouvé super beau, et de deux je voulais encourager une nouvelle créatrice de patrons français. Du coup comme je comptais bien le coudre rapidement je me suis inscrite à ce sew along en me disant que ça me ferait une motivation supplémentaire. Et pourtant, à la maison on n’aime pas bien les hauts à bretelles, c’est joli, c’est féminin et ça dénude fort joliment les petites épaules dodues mais ça toommmmbe !! et du coup ça agace les petites filles pas patientes, qui aiment bien les jolis habits de filles mais qui aiment  avant tout être libres de leurs mouvements.

Dès le départ Ondine je ne le voyais pas en robe sur ma mini-dévastator, c’était une évidence ça serait une tunique. J’ai longuement regardé les différentes réalisations des unes et des autres, puis j’ai longuement regardé mon armoire de tissus (sisi vous bien lu « armoire »), bon en fait je ne l’ai pas regardée si longtemps que ça, là aussi j’ai eu comme une évidence assez rapide.

Le patron lui-même je l’ai trouvé très bien, c’est beau, en couleurs, c’est propre, les explications sont claires et fouillée, c’est quasiment aussi agréable que du Yvanne S. Mon seul reproche sera, encore et toujours, l’absence des marges de couture. Cette histoire de haut croisé, pas vraiment ajustable, m’a quand même fait me poser beaucoup de questions, le tout couplé au tableau de mesures qui me disait de coudre un 4 ans alors que ma dodue porte plutôt du 5 voire 6 ans du commerce …….j’y suis allée sur des œufs en prenant moult précautions vu qu’en plus je ne faisais pas de toile et que je coupais direct dans mes tissus chéris. J’ai donc taillé un 4 ans, mais en mettant des marges de 1.5  sur les côtés des empiècements hauts (que sur les bords pour jouer sur la largeur, le reste j’ai mis 1 partout), et de même, j’ai ajouté 3 cm de marges sur les bords du bas, vu que là c’est carrément encore plus facile de recouper à la bonne taille. En plus la bonne idée de couper un 4 ans c’est que ça resserre un peu les bretelles en question vers le centre, donc potentiellement ça limite les glissages. Bon par contre j’ai en longueur j’ai joué sécure et j’ai coupé un 6 ans sur la partie basse pour être sûre.

Bon j’ai assemblé une partie du haut puis j’ai testé sur Mademoiselle ….et là j’ai repris mes coutures, le 4 ans avec marges de 1 suffisait amplement, après ça faisait vraiment trop croisé dans le dos. J’ai donc ensuite terminé tout mon assemblage du haut, j’ai eu une petite frayeur en voyant mes bretelles que je trouvais vraiment riquiqui ….. mais là aussi simple frayeur puisqu’une fois porté ça allait juste comme il fallait. Par contre je suis bien contente d’avoir vu juste en élargissant le bas et ainsi pouvoir l’ajuste pile à ma taille, oui parce que le haut il a été adapté pile à Mademoiselle du coup je ne sais pas vraiment sur quelle taille je termine. Tout s’est bien assemblé, facilement, et j’ai bien soigné mes coutures de bretelles pour que ça ne fasse pas de bec à la jonction avec les empiècements.

Au final je le trouve toujours très beau et j’adore le rendu sur ma fille, c’est vraiment délicat et féminin comme j’aime. Par contre le haut a peut-être été un peu trop ajusté et du coup l’enfilage/déshabillage est un peu acrobatique (j’espère que mes coutures sont solides), ce n’est pas grave quand je suis là mais plus ennuyeux dans le sens où elle n’y arrive pas toute seule et ça la limite dans son autonomie (elle n’a quand même que 5 ans, elle s’habille seule mais il faut soit que les vêtements soient soldes soit que cela soit facile). Du coup je réfléchis à un mode d’ouverture du dos qui préserverait le côté joli, tout en le rendant ajustable ET pratique.

Bon aller assez de bla bla pour cette fois

Je vous présente la mienne et allez faire une visite par ici pour voir toutes les créations des copines de sew along

(le tissus du haut sort à moitié bleu ciel bizarre sur ces photos ....alors qu'il est quand même assez franchement vert ......comme certains motifs du bas d'ailleurs)

 

DSC03248

 

DSC03250

 

DSC03252

 

DSC03254

 

les tissus ont été achetés sur Aliexpress

les petits pompoms viennet de chez Myrtilles à Vannes