Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
13 octobre 2015

Un beau fiasco de Trop Top

ma fille me réclame des robes "doudou", comprendre "en molleton". A l'occasion d'une petite promo supprimant les frais de ports, j'avais donc acheté un coupon de molleton bien doux, très très peu élastique (surprise), mais tellement joli que ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

Une robe ? ok mais avec des manches, j'en ai assez de ne jamais avoir le bon t-shirt pour aller avec le leggins. Je ne voulais pas refaire la Hoodie Dress, son encolure étant un peu trop ouverte à mon gout, malgré les pressions. J'ai eu la bonne idée de me jeter sur le Trop Top, en me disant qu'il suffisait de l'allonger un peu (j'ai même découvert après que Yvanne disait comment faire dans les explications).

Je suis donc partie du modèle 1A en prenant bien soin de découper les encolures pour tissus peu extensibles. J'ai assemblé mes épaules puis réalisé mon encolure, c'est à ce moment là, en voyant l'encolure, que prise d'un doute, j'ai essayé ça sur la minette et là "c'est le drame" comme dirait l'autre. L'encolure est 10 fois trop grande, elle lui va genre d'une épaule à l'autre. Passé la première déception j'attrape mes ciseaux et je découpe tout sauvagement. Ma robe étant bien longue j'ai retaillé les épaules sur le haut en me disant qu'automatiquement ça réduirait l'encolure, j'ai aussi froncé un peu le dos pour resserrer, et j'ai coupé ma bande d'encolure plus large et de façon à ce que mon diamètre interne soit plus court que l'externe, en me disant que ça comblerait (je suis claire là ???).

Bilan : c'est à peine moins pire, c'est toujours trop grand et ça baille c'est une horreur

je passe donc une annonce si quelqu'un a une idée pour rattrapper le coup ....je suis preneuse

En dehors de cela: j'ai allongé le trop de 30 bons cms (au final vu le retaillage j'ai bien fait, ça fait pas si long que ça).

J'ai également ajouté un ruban à la taille pour la resserrer un peu, sans, ça faisait gravement pyjama ! ma nénette quand je l'ai appelée pour choisir un ruban est arrivant en braillant "rose je veux un rose avec des coeurs" et au final, devant la boite de rubans elle a pris ...un turquoise ! je précise que pourtant j'avais plein de roses à dispo. Au vu de la présence toujours bien présente du "bidon de bébé" je n'ai pas pu ceinturer à la taille, j'ai donc serrer un peu plus bas, comme une taille basse (sous le dit bidon). En fait j'ai cousu le ruban sur la robe avec un petit revers sur un côté du coup ça fait une entrée/sortie du tube, par laquelle j'ai passé un élastique. Le bas des manches je l'avais tourné pour faire l'essayage à la bonne longueur, et elle a voulu le garder comme ça "avec le doudou dehors", alors même si sur le dessous on voit la couture de manche, j'ai laissé comme ça et j'ai cousu tout le tour à la main pour ne pas que ça se voie trop.

Je vous montre ma cata et je suis donc preneuse d'une idée pour rattraper l'encolure, sachant qu'il me reste un peu de molleton, et que celui-ci n'est pas, mais alors pas du tout élastique. Et sachant que têtue/bourrique comme je suis je me suis entêtée à la terminer cette robe ........

Mon molleton vient de Tissus Net et le ruban ....aucune idée ! il est dans la boite à rubans depuis tellement longtemps que j'ai oublié sa provenance.

Pour finir je me dis que mon molleton n'étant quasiment pas élastique j'aurais dû le traiter comme un coton classique

 bon je mets une avalanche de photos sous tous les angles pour que vous mesuriez bien le désastre

DSC04640

DSC04641

DSC04642

 

 

 

 

un bedon ?? ou ça ? quel bedon ?

DSC04644

 

forcément on a le coeur avec les mains

DSC04645

DSC04646

DSC04648

 

moi de mon côté j'ai bien une ébauche de solution ......

DSC04649

DSC04650

Publicité
Commentaires
P
Je trouve la robe très jolie et les petites mains coeur trop craquantes... Pour l'encolure je rabattrais les petits plis que tu as fait avec les pinces à linge vers l'arrière avec des pressions Kam turquoise (si les épaisseurs le permettent)... mais elle est aussi portable comme ça, surtout si la demoiselle l'aime!
Répondre
D
Alors pour ma part je re démonterai les manches et l'encolure. Puisqu'il te reste du molleton je recouperais un empiècement (hauteur épaule à poitrine) avec une encolure plus étroite et en insérant un passepoil turquoise. Pour illustrer mon propo qui n'est peut-être pas très clair tu peux regarder la robe Beltsy de Chez Dimanche. <br /> <br /> Deuxième option faire un col comme la robe l'Aristo ou le haut Le Coquet de ODV La jolie Girafe...<br /> <br /> Voilà quelques pistes...
Répondre
E
Et si tu insérais un élastique fin dans le haut de l'encolure ? <br /> <br /> Une couture en dessous pour bien le maintenir en place, ça froncerait le haut, ça remonterait le col et tu pourrais toujours passer la tête :D<br /> <br /> Tu peux toujours essayer, tu as juste à découdre un peu de l'encolure pour passer ton élastiques.
Répondre
M
J'aime bien les pinces à linge, en fait... Non sans rire ça ne me choque pas plus que ça! Un snood avec le reste de molleton et du doudou tout doux pour éviter que le petite cou n'aie froid et voilà!
Répondre
S
Pour ma part ce n est pas le col qui me gêne le plus c est plutôt le ruban à la taille qui en fait se trouve sur les hanches et accentue la largeur.comme effectivement le molleton est joli il faut soit creuser le dos par des pinces plates, soit (et c est sans doute le plus simple) le racourcir avec en finition un petit volant plis plats dans le bas à hauteur de la taille ou un peu plus bas.Un petit foulard au col pour la fraîcheur et le tour est joué. Voilà mon idée et bon courage si comme moi vous n aimez pas reprendre ce que vous estimez raté
Répondre
Publicité
Publicité