Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
16 novembre 2015

Une indécise mais sûre de son coup !

ma toile d'indécise, malgré la légère raideur du tissus, je l'ai beaucoup portée et la porte toujours, alors je m'étais promis de m'en refaire au moins une autre dans un tissus plus souple. Bon, là j'ai peut-être carrément exagéré la souplesse, celui ci était très beau quand je l'ai vu, mais alors quelle misère à coudre, le truc tout flou, tout mou qui file et glisse au lieu d'aller gentiment se laisser coudre sous le pied de la machine !

Déjà pour la découpe ça a été pénible, mais il me plaisait bien ce tissus alors j'ai persisté. En fait après avoir bien galéré sur une première pièce je suis retournée à ma planche à repasser et j'ai amidonné copieusement tout mon coupon, là, après, déjà ça c'est mieux passé. Du coup quand le temps de la patte de boutonnage fut venu, j'ai recommencé, en insistant carrément, 3 couches d'amidon, elle en était toute blanche mais ça s'est cousu "presque" facilement. Bon du temps qu'on est à se dire la vérité, la patte de boutonnage je l'ai coupée 2 fois, la première fois je l'ai coupée, bien amidonnée et je n'ai pas vérifié mon fer avant de repasser et .....ça a collé ! et paf cramée la patte de boutonnage. Donc on ressort le tissus, et on recommence, on coupe, on amidonne et on fait gaffe au repassage (boulet 1 fois mais pas 2 ), et on en profte pour noter dans un coin de sa tête qu'il faut faire attention au tissus au moment du repassage

Au dos quand j'ai froncé je n'ai pas trouvé ça joli, j'ai donc fait deux plis, dans le mauvais sens (quand la poisse te tient elle ne te lâche pas si facilement), mais vu trop tard pour tout découdre et tout recommencer. Je me demande si la prochaine fois je ne tenterai pas le pli creux au milieu, d'autres l'ont fait et je trouve que ça rend vraiment bien.

Pour le côté couture ça a été comme la première fois : les doigts dans le nez, tout a très bien été. Ce tissus est une merveille de douceur et d'un joli tombé que j'aime beaucoup, légèrement pailleté, vous ne le verrez pas mais sa couleur est presque celle de mes yeux et du coup je trouve qu'il les fait ressortir, vous l'avez compris je suis fan. Cependant son tissage un peu lâche, qui le fait si doux, me faire aussi dire que ma tunique risque d'avoir une durée de vie limitée, tant pi, j'en profiterai le temps qu'elle voudra bien durer. Pour augmenter un peu la solidité j'ai tout cousu à l'aiguille ronde pour éviter de tirer des fils et puis j'ai cousu machine + surjeteuse pour avoir une double couture, j'ai tenté, on verra ce que ça donne. Comme la tête passe bien je n'ai pas fait de boutonnières cette fois et juste posé deux boutons, décoratifs, d'ailleurs j'avais réduit un peu la hauteur de la patte de boutonnage, je préfère comme ça.

 

Le tissus vient de Eurotissus, les boutons de mon stock mais je crois me souvenir que je les avais achetés sur un salon (CSF ou AEF donc), et le biais je l'ai fait dans une chute de tissus France Duval pour qu'il soit bien doux et bien souple et n'alourdisse pas mon tissus (parce que les biais tout prêts que je trouve vers chez moi, qu'est-ce qu'ils sont raides)

 

DSC04709

DSC04710

DSC04711

DSC04713

DSC04714

DSC04715

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité