Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
8 février 2016

Une jacynthe de février

Les quelques réalisations vues ici ou sur les blog, sur des femmes "à formes" me laissait penser (à juste titre) que ce patron pourrait grandement me plaire.

Comme le prix est assez raisonnable et les commentaires plutôt positifs, je me le suis offert il y a déjà un bon moment.

Tout d'abord bon point pour le patron trouvé chez Histoire de Coudre, les explications sont très claires et bien faites, et l'impression couleur le rend facile à se répérer dans les tailles. Ensuite mega bon point pour Frédérique, en effet j'ai eu des soucis d'impression et je ne parvenais pas à scotcher correctement mon patron, elle a été d'une patience d'ange pour répondre à mes questions, allant jusqu'à me faire des photos de ce que je devais obtenir !! devant tant de patience, on ne peut que s'incliner et remercier.

Je suis finalement parvenue à imprimer correctement et à partir de là tout a roulé impeccablement bien.

En novembre j'ai cousu une toile qui tombait fort bien et puis .....quelques évènements ont fait que je n'ai pas cousu le haut dans la foulée de la toile. Je viens seulement de m'y remettre. Pour ce haut  j'avais en tête quelque chose de douillet, je cherchais donc une maille ou un molleton, extensible mais pas trop. J'ai eu un coup de coeur pendant les dernières soldes de Mondial tissus pour cette espèce de maille molletonnée, à un prix tout à fait raisonnable.

Sitôt la maille lavée, hop direction la couture. Sur ma toile j'avais abaissé la taille de 3 cm mais j'ai bien noté la remarque de Mélie qui avait abaissé sa taille de 3 cm aussi, cousu son jacinthe en jersey et qui du coup s'était retrouvée avec une taille un poil trop basse, j'ai donc au final descendu seulement de 2 cm. Après, une fois quasiment terminée, à l'essayage Monsieur a fait plusieurs remarques qui m'ont ammenée à beaucoup le reprendre. A l'arrière, sur les fesses et particulièrement sur les côtés, les godets étaient vraiment très prononcés et ce n'était pas joli, surement un effet secondaire du jersey. J'ai donc repris tout le dos. Au départ je n'avais repris que le bas, sous la taille, mais je ne sais pas pourquoi ça a fini par faire une bosse dans le dos. J'ai donc fini par reprendre tout depuis le haut, ça ajuste un peu plus l'ensemble, mais pas encore trop.

Mes manches longues sont enfin longues comme j'aime, c'est à dire A MA TAILLE nan mé oh, pour une fois, moi qui passe mon temps à remonter mes manches longues pour que personne ne voie qu'elles sont trop courtes, là elles sont impecc.

J'aime beaucoup ce haut, qui souligne la poitrine, marque bien la taille et gomme les hanches tout en douceur avec sa basque, je lui trouve une super fonction amincissante. Il plisse un peu au dos mais là, je ne sais plus trop comment le retoucher alors j'ai laissé. Pour celles qui se demanderont, j'ai coupé un 44 pour mon 44 habituel du commerce. Le tout a été assemblé à la machine à coudre, la surjeteuse n'est intervenue que pour l'ourlet du bas

Les + du patron :

- il est très seyant quand on a des formes

- il marque très bien la taille

- il est aussi bien en tissus extensible qu'en fil et trame, par contre en extensible il serait peut-être de bien de tailler une taille en dessous

- le montage est astucieux et vraiment simple

Les - du patron : 

- j'aurais bien aimé avoir la version manches longues directement dans le patron

Mes modifications :

- j'ai abaissé la taille de 2 cm (3 sur une version non extensible)

- j'ai allongé les manches

- j'ai fait remonter les pinces poitrines 2 cm plus haut, elle formaient comme un "trou" c'était bizarre

- j'ai réduit l'ampleur de la basque, là j'ai fait à la sauvage après assemblage je pense que je retoucherai le patron d'origine "proprement"

- à cause de mes retouches dans le dos sur la basque, j'ai tout repris le dos de 2 bons cm

- j'ai fait un simple ourlet aux manches et dans le bas j'ai fait une finition à la surjeteuse pour ne pas alourdir

- pas de zip au dos, vive la maille : ça passe tout seul

 

après une journée de "portage" : mon bilan est qu'il est incroyablement confortable, mais :

1/ j'aurais dû re-serrer un peu plus les manches vers le bas, elles sont un peu larges en bas (ça fait limite patte d'ef),  ça se retouche facilement, je pense que je le ferai rapidement

2/ mon encolure baille et se détend malgré le biais non extensible posé dessous, quand je suis debout ça va, mais assise c'est moins top et ça baille beaucoup devant, et ça ..... je ne sais pas trop quoi faire pour y remédier

 

DSC04945

DSC04947

DSC04948

DSC04949

DSC04951

Publicité
Commentaires
F
Cette Jacinthe est magnifique ! Chapeau pour les retouches, car le patron étant tracé pour un tissu chaîne et trame, il ne convient pas (au départ) pour la maille.<br /> <br /> Effectivement, La coupe affine la silhouette ...
Répondre
B
Ah ouiiiii, je dis oui madâââme!! Franchement t'es canon, elle te fait une taille de guêpe (tu fais du 44 toi??? J'ai du mal à le croire!) Je comprends mieux le coup de la maille marrante, je kiffe, c'est vraiment super sympa, ça fait torsades e tricot, c'est très féminin! Bravooooooooooooooooooooo!!!!!
Répondre
N
Elle est très sympa ta Jacynthe ! Je n'osais pas essayer les basques, j'avais peur d'un effet grossissant mais ce n'est pas le cas.<br /> <br /> Je vois qu'on a craqué pour le même tissu. Mais pour moi, ce sera un Confortable de MLM patrons ...
Répondre
Publicité
Publicité