Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
10 avril 2016

Belladonne

ha cette Belladone, à défaut de faire couler de l'encre, je peux vous dire qu'elle m'a fait me poser beaucoup de questions ......ce patron je l'ai depuis un bon moment, plus d'un an, mais pas moyen de me décider à le coudre. Peur de rater, me dire que c'était peut-être trop compliqué pour moi, trop d'ajustements à faire, toute seule pour les faire.....voilà un échantillon de tout ce qui m'a trotté dans la tête pendant plus d'un an, et qui fait que je ne la couds que maintenant.

J'ai fini par me jeter à l'eau en faisant une toile du haut, histoire de me rassurer (oui parce que chez moi c'est le haut qui me pose souvent problème, pas le bas). 

Pour ma toile je suis partie sur un 44 en haut, un 42 à la taille, puis j'ai rejoins un 46 pour les hanches. D'entrée de jeu j'ai abaissé les pinces poitrine de 2 cm, ce qui a eu pour effet de re-descendre la taille de 2 cm en passant, je n'ai donc allongé la pièce haute (en bas) "que " de 1 cm. Pour la ceinture, que je trouvais un peu fine parfois sur certaines réalisations, je me suis dit direct que je ferais des marges de 1 au lieu des marges de 1,5. Au premier essayage j'ai été étonnée de voir que toutes ces modifs ne tombaient pas si mal que ça ! c'était vraiment encourageant, il en est ressorti que j'étais un peu à l'étroit du côté de la taille --> problème soluble facilement en jouant sur les marges de couture, et que je pouvais encore allonger le haut d'un cm. Les pinces, quant à elles tombaient pile comme il fallait. J'ai donc modifié mon patron comme prévu et je n'ai pas oublié de modifier mes marges de couture sur le côté quand j'ai cousu,  j'ai donc pris 1,5 au niveau de l'aisselle et 1 au niveau de la taille (arrivée à ce stade de mon message j'ai bien dû perdre la moitié d'entre vous .....).

Forte de toutes ces modifs, je me suis lancée dans mon coupon prévu, et là pouf ça tombe juste comme je voulais. Ah oui du temps que je suis dans les modifs, j'ai allongé la jupe de 8cm, mais sous les poches parce que je ne voulais pas toucher à l'ampleur générale du bas de la jupe (vous me suivez toujours ?).

J'ai aussi :

- réduit le creusé de l'encolure, de 2 cm parce que je n'étais pas fan de la version d'origine

- j'ai réduit aussi de 2 cm le haut de la carrure (sur la couture d'épaule côté emmanchure), parce que cette emmanchure qui va loin, limite tombante sur l'épaule, je trouvais ça joli de dos, mais beaucoup moins de devant. Ca fait retoucher 3 pièces, mais ça se fait facilement et ça me plait beaucoup plus comme ça, même si sur ma version je trouve que l'épaule va encore un peu trop loin.

Globalement, ok il y a beaucoup de modifications, et le dos n'est pas parfait, il ne plaque pas tout à fait comme je voudrais (ce n'est pas facile à faire toute seule) mais je suis ravie de cette robe et je pense sincèrement que dos ouvert ou dos fermé il y en aura au moins une autre, peut-être même en version hiver, même si je sais qu'en hiver je porte très peu de robes/jupes. 

Mon tissus vient des coupons St Pierre, c'est un lin/coton très agréable à porter, il se froisse moyennement et permet d'avoir le côté agréable du lin, pour l'été je pense que ce sera vraiment bien, et indicateur non négligeable c'était un coupon à 15€ / 3m.

Détail technique : encolure et emmanchures sont finies à la main sur l'intérieur, mon tissus est un peu épais pour faire un biais qui soit vraiment joli, et je ne voulais pas d'un biais du commerce, j'ai donc trouvé cette solution qui me permet d'utiliser mon tissus, et en plus je dois bien admettre que malgré le côté pénible de la couture à la main, ça fait vraiment une super finition intérieure. L'ourlet du bas est aussi terminé au bias ET à la main pour ne pas avoir apiqûre apparente. Cette robe était un petit défi personnel, et j'avoue que sur ce coup là je suis assez contente de moi. Par contre si je devais en refaire une je pense que je poserais une FE invisible, je ne suis vraiment pas fan de cette façon de faire pour les zip, malgré tout mon soin, la mienne est loin d'être parfaite, mais après 2 démontages j'avais peur de finir par abîmer mon tissus.

Aller hop c'est parti pour les photos de mon "oeuvre"

 

DSC00047

DSC00048

DSC00049

DSC00050

DSC00051

DSC00052

Publicité
Commentaires
M
Elle est très jolie et tombe nickel ! une toile ya que ne pas se louper et là c'est juste parfait...Bravo
Répondre
C
bravo elle est superbe et vous va très bien <br /> <br /> je suis admirative devant toutes ces modifications !! moi c'est ça qui me peur !!!<br /> <br /> béatrice
Répondre
B
Pas mal du tout pour une 1ère!!! Elle te fait une silhouette superbe! Et bravo pour tes finitions à la main, c'est ce qui fait la différence avec la "confection" (vêtements du commerce) comme disait ma maman, et c'est tellement plus joli.<br /> <br /> Tu es maintenant prête pour une 2de!!! Béné
Répondre
B
Ah oui, je comprends mieux ton enthousiasme, elle est WOOOOOOOW et elle te fait une silhouette d'enfer!! Oui oui une deuxième :D Et mes hommages pour les finitions à la main, ça vaut le temps que tu y as passé: vonnderfoule! <3
Répondre
Publicité
Publicité