Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
13 juin 2016

un Tristan pour mon grand

 

En début d'année j'avais craqué pour le patron Tristan, trouvant le modèle très sympa pour les petits garçons (je suis très difficile). Ce patron n'est pas très connu et on en voit peu de versions sur la toile, je trouve ça dommage, et surtout ça ne rend pas justice à la qualité de travail derrière ce patron. Le modèle lui-même est très sympa, le travail de patronnage et d'explications qui est vraiment bien fait, je trouve vraiment que ce patron mériterait d'être plus connu et reconnu.

Pour coudre Tristan, il me fallait trouver du jersey à mon goût, puis vaincre ma réticence à le coudre. Au départ je bloquais sur l’interlock, c’est vrai que c’est un jersey plus facile à coudre, at puis malheureusement pas moyen de trouver ce que je voulais en interlock, on en trouve assez peu en magasin (voire pas du tout) et j’en ai un peu assez des frais de ports des boutiques internet, et j’aime bien voir, toucher avant d’acheter. Tout ça mis bout à bout ça m'aura pris 5 mois !

Au final, faute de trouver ce que j’avais en tête, ce n’est pas de l’interlock, et je me suis rabattue sur un jersey, il vient du Lillestoff market, à Reims, où je suis allée faire un tour en avril. Ce jersey n'étant pas d'une qualité exemplaire, il roulottait beaucoup et je redoutais un peu l'assemblage des manches avec tous ces rouleaux, alors j'ai passé mon tissus à la maïzena, ça l'a un peu rigidifié mais surtout ça a bien calmé le roulottage, et ensuite quel bonheur à coudre.

Avec le patron ça s'est passé tout seul, aucun souci d'impression, ni d'assemblage. Beaucoup de repères à reporter, c'est un peu rébarbatif sur le moment, mais hautement appréciable au moment de coudre on comprend bien l'intérêt de la chose. J'ai suivi les explications à la lettre, pour cette première version, je n'ai absolument pas cherché à improviser, et à ma grande surprise tout s'est vraiment bien passé. Bon en y regardant de plus près, quelques assemblage mériteraient d’être repris, il y a parfois qqs mm de jeu dans les angles, mais pour un premier je n’en suis pas mécontente du tout. Ma seule modification aura été le biais sur l’arrière de l’encolure, à faire comme dans les instructions je trouvais que ça faisait beaucoup trop épais et que du coup le contraste avec la partie avant était trop fort, j’ai donc allégé la chose en cousant mon biais comme une parmenture, en surpiquant discrètement, puis en re-coupant à quelques mm et j’aime bien comme ça.

Mais bien sûr, à 8ans ½ on ne peut pas se satisfaire d’un banal t-shirt uni alors j’ai sorti mes outils et surtout j’ai sorti un kit K-sign acheté lors des dernières soldes et j’ai customisé tout ça. Mon fiston est totalement fan de mon idée, surtout le dos, le scorpion de devant est un tout petit peu trop sur le côté.

 

Voilà mon résultat, je pense vraiment qu’il y aura au moins une autre version si ce n’est plusieurs. Mon seul regret sera la taille du patron, il s’arrête au 6 ans, c’est passé pour cette fois parce que mon fiston est particulièrement mince, j’ai juste eu à allonger les manches et le corps, mais je ne dirais pas non un gradage de 1 à 2 tailles. Là j’ai donc coupé un 6 ans, pour mon fiston qui porte du 8 ans du commerce mais qui est très très menu ça passe.

L'ourlet du bas n'est pas cousu à l'aiguille double, j'ai juste cousu 2 fois pour faire comme si et c'est plus joli que les poignets que j'ai voulu coudre au point élastique et qui ont tendance à gondoler un peu. A l'encolure je n'ai mis qu'une seule pression (vu le côté caractériel de ma machine en mode boutonnière ........) mais ça ouvre un peu, je pense que j'en coudrai une seconde ce sera plus joli.

.

 

DSC00342

DSC00344

DSC00346

DSC00348

DSC00349

DSC00350

DSC00351

Publicité
Commentaires
B
Super sympa! Un modèle très travaillé en effet, j'aime tous ces petits détails! Ton ourlet double est super parallèle, je ne sais pas comment tu as réussi à faire ça sur du jersey oO Trop forte! Et puis les scorpions, pour une meuf de début novembre, je ne peux que valider!! ;)
Répondre
A
dis donc il est d'enfer ton Tshirt !!! et ce scorpion à de quoi ravir n'importe quel petit garçon devenant grand ;) Je ne connaissais pas le coup de la maïzena, je note !
Répondre
Publicité
Publicité