Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
3 juillet 2016

Zéphir que j'aime

Je reste dans Deer and Doe, il faut bien reconnaitre que peu de patrons m’ont déçue et certains comme Airelle et Anémone, sont carrément devenus mes best au point d’être déclinés plusieurs fois. Alors quand Zéphyr est sortie, je me suis dit que je tenais là une bonne occasion de robe en jersey (potentiellement très confortable) mais avec le seyant reconnu et validé de D&D, je me suis donc fendue d’un nouveau patron (mon banquier me pardonnera).

Par contre j’avoue que je me méfiais un peu et que j’attendais de trouver LE bon jersey pour la coudre, donc il s’est écoulé un peu de temps entre l’achat du patron et la cousette de la robe. Je ne voulais pas d’un jersey fin pour ne pas permettre à n’importe qui de compter mes bourrelets, et je ne voulais pas un jersey trop « néoprène » rigide et lourd donc pas adapté à l’été (robe sans manche je le rappelle) et puis pour une première tentative, je vais avouer aussi que j’espérais un jersey pas trop cher, pour m’éviter trop de regrets en cas « d’effet Centaurée ». Au hasard de ma virée à Reims sur le Lillestoff market, j’ai trouvé LE jersey pas cher que je cherchais, lourd mais pas trop épais, dense, 30 % d’élasticité (comme préconisé dans le patron), avec une couleur sobre mais qui me change de mes éternels marron ou noir, et un très discret effet texturé qui me plaisait bien. Après deux ou 3 cousettes à terminer, je me suis lancée. Comme d’habitude chez D&D je suis partie sur un 44 en haut, un 42 à la taille (abaissée de 4 cm) et 46 aux hanches, le tout TREEEEES allongé avec une longueur 46 +15 cm.

Comme toujours avec D&D la couture s’est très bien passée, surtout avec ce jersey qui n’a pas besoin d’être surfilé. Coudre à la surjeteuse, j’avoue ne pas être assez experte pour me lancer dans genre de chose, j’ai donc tout cousu à la machine à coudre classique, au point élastique. La pointe me faisait un peu peur, je l’ai donc cousue une première fois avec des chutes pour tester la méthode, et je vous avoue que j’ai cousu une seconde fois sur des chutes parce que la première version méritait d’être oubliée. La 3ème couture fut la version définitive sur la robe et j’en suis plutôt satisfaite, j’ai ensuite surpiqué tout le tour pour bien maintenir, et ça a été une vraie misère pour que ma surpiqûre soit à peu près régulière

Le seul problème que j’ai rencontré c’est avec les emmanchures, j’ai coupé le « biais » comme préconisé et j’ai cousu, déjà il a fallu que je tire un max sur ma bande d’emmanchure pour réussir à la coudre ……. Puis à l’essayage soyons directe c'était moche et mon bras n’était plus du tout irrigué. J’ai donc tout re-décousu, vérifié mes mesures …. et au final j'ai appliqué la bonne vieille formule de la longueur d’emmanchure *0.8, j’ai aussi élargi cette bande parce que la version d’origine je la trouvais vraiment trop petite, et à partir de là tout à roulé. Ha et pour finir je suis entrée dans un intense débat intérieur concernant mon ourlet du bas, vu l’ampleur de ma jupe, l’ourlet classique, je le voyais bien gondoler ……… l’ourlet rapporté sur du jersey me tentait très moyennement, le « mini » ourlet bof bof …….. bon le débat n’ayant trouvé comme solution que celle qui dit que le jersey ne s’effiloche pas….. mon ourlet est donc resté à cru et pour le moment ça me satisfait bien, pas de lourdeur, pas de raideur, pas de gondole …. c’est tout bénef.

Cette robe je la trouve vraiment très bien, le buste est seyant, même si peut-être un tout petit peu serré à mon goût (c’est très léger), la « vue » n’est absolument pas «over» tolérance, le décolleté est très féminin tout en restant « boulot compatible » (même compte tenu du fait de mon environnement de travail quasi exclusivement masculin). J’avais un peu peur qu’elle ne marque le ventre, mais elle s’en est abstenue et ça c’est vraiment la bonne surprise. Et la longueur, peut-être un poil longue quand même, lui donne un petit côté fifties qui ne me déplait pas, pour le moment je la laisse comme ça et je verrai à l’usage si je la raccourci un peu ou pas. A porter elle est très confortable, même si je n’aurais pas craché sur un jersey un peu moins synthétique.

Si c'était à refaire, j'aimerais qu'elle ait un tout petit peu plus d'ampleur à la poitrine, elle a tendance à tirer un peu et du coup le jersey marque un peu la lingerie. Je n'ose pas dire de faire la taille au-dessus parce que là dejà il y a quelques plis qui apparaissent au dessus de la poitrine, ça risquerait être pire. Bon aller je vous montre ma p'tit robe

 

 

DSC00667

DSC00670

DSC00673

DSC00675

DSC00676

Publicité
Commentaires
B
Ma poule t'es splendiiiide!! Nan mais regarde-moi cette taille! Très très sympa ton jersey texturé! A quand la deuxième, go go go!!!!
Répondre
V
Tout simplement magnifique
Répondre
N
Elle est drôlement chouette cette Zéphyr ! Et ce jersey texturé ... je comprends que tu aies craqué.
Répondre
A
très très jolie et la pointe est parfaite !!!! Aucun effet centaurée en vue ;)
Répondre
Publicité
Publicité