Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
16 février 2017

Pour Lui et rien que pour Lui

 

Grand-petit-garçon me fait régulièrement remarquer (mais toujours très délicatement), que je couds beaucoup pour sa sœur et moi et quand même assez peu pour lui

Alors bien sûr, je pourrais vous parler de la pochette minute, même pas doublée que je lui ai cousue en 30 mn pour lui servir de trousse de toilette pour la colo, mais ça ne présenterait pas grand intérêt.

Par contre, pendant cette semaine d'absence où il était en colo, je m'étais fixé l'objectif de lui faire une surprise, une belle surprise si possible, et ça, ça vaut la peine d'être raconté et montré.

Je me suis lancée dans la veste Lewis de Compagnie M, elle l'avait présentée sur un garçon à peu près de l'age du mien et lui ressemblant un peu, je ne sais pas si c'est ça (allié eu fait que sa veste de demi saison était trop petite) mais ça a fait tilt, j'ai acheté le patron, en décembre je crois.

J'ai ensuite longuement épluché les instructions pour me rendre compte que le morceau était un sacré morceau, jamais ne n'avais cousu de vêtement aussi technique, ni avec autant de pièces. Je me suis décidée pour une veste de demi saison, en softshell doublé de coton, je voulais qu'elle soit coupe-vent, le softshell était donc le choix idéal, déperlant en plus, la cerise sur le gâteau, mais là non plus, jamais je n'avais cousu cette matière. En tout point cette couture serait donc une grande première.

Les enfants ont pris le TGV le samedi, et dès dimanche je m'attaquais à la découpe du tissus (le patron était prêt depuis au moins 1 mois). Déjà j'ai potassé longuement les pièces à couper, qui en double, qui en simple, qui sur le pli, tissus principal ou doublure, bien sûr il y a eu une bourde, j'avais prévu le dos en 3 parties avec passepoil, j'ai coupé "en plus" le dos simple, heureusement que j'avais du rab de tissus. Il y a une phrase au milieu des explications que je n'ai pas comprise, il aurait fallu ajouter 3 cm en bas mais en bas de quoi ?? du coup j'ai tout allongé de 3 cm, les poches, les devants les dos etc ......sans bien savoir pourquoi et en me disant qu'il serait bien temps de tout recouper plus tard.

Les 3m de passepoils ont été faits maison, impossible de trouver un passepoil à mon goût par chez, moi soit la couleur n'allait pas, soit c'était trop fin soit trop gros, j'ai pris mon parti d'acheter du biais à mon gout et de faire mon passepoil, c'est pas de la couture compliquée mais c'est consommateur de temps.

Lundi soir j'ai attaqué l'assemblage (oui le soir parce que moi quand les enfants ne sont pas là je suis au travail) et la veste a été terminée vendredi soir, juste pour le retour de Grand-petit-garçon du samedi, après un total d'une bonne 15aine d'heures quand même.

Tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes, je dirais même que je suis un poil déçue comparé aux autres patrons de la marque dont je dispose. Les expli sont en anglais, ok, mais c'est bien la première fois que ça me pose problème, bon c'est aussi la première fois que je couds une pièce aussi complexe. Déjà en cours de tuto, elle change de support, alors bien sûr elle prévient, mais sur le premier c'est l'extérieur qui est moutarde et sur le second l'intérieur, je vous passe le remue méninges pour savoir sur quoi je me fixe. Ensuite, le bleu marine, c'est peut-être pas la couleur la plus appropriée pour un tuto, pas toujours facile de voir où sont les pliures etc, que ce soit à l'écran ou sur papier, la couleur ne rend pas vraiment bien.

Bref, avec de la patience, avec une soirée entière de jeudi à découdre ce que j'ai fait de travers, avec quelques noms d'oiseau par ci par là, la veste a vu le jour.  J'ai fait deux modifications : la première aura été de ne pas faire le bas comme indiqué, ça m'embête énormément car je tenais à ce revers de tissus extérieur qui fait tout le tour, mais quand je l'ai vu fini, ou presque, j'ai eu peur de la longueur, et faire cette finition l'aurait encore raccourci, je me suis donc (fort judicieusement) abstenue. La seconde modification a été de raccourcir les manches de 4 cm, et vous verrez sur les photos que c'était une bonne idée. Tout le reste a été appliqué à la lettre.

Et au final me demanderez vous ? au final cette veste est très belle, elle demande soit un peu de connaissance soit du temps (ce qui fut mon cas). La longueur, malgré mon allongement de 3 cm, est pile poil alors que je l'aurais voulue un peu plus longue. Déception de mon bord côté aux manches, il est très élastique, mais manque de tonicité si on peut dire, il s'étire ... mais ne revient pas, ça ne rend donc pas terrible, j'ai coupé tel que dit dans le patron, mais pas de précision d'élasticité n'était indiquée, j'ai donc fait avec ce que j'avais, pour une première, ça ira. Autre point qui me chiffonne un peu c'est mon rabat de zip devant qui "tourne" un peu, est ce que je l'aurais coupé pas tout à fait dans le droit fil ou bien l'aurais-je un peu contraint en le cousant? il a été cousu 3 fois quand même ......

Le tissus de doublure, j'avoue avoir eu un gros doute à l'assemblage, dans le magasin ça allait, une fois à la maison j'ai croisé les doigts pour que ça ne fasse pas trop bébé. 

Grand-petit-garçon a l'air plutôt content de sa veste et moi je suis ravie d'avoir relevé le défi.

 

Le softshell et le bord côté viennent de Ti Florian boutique, le softshell, en vrai, est plus sombre que ce qui sort sur les photos, c'est un vrai bleu marine. Zip, biais et doublure vient de Mondial Tissus.

 

DSC02192

DSC02198

DSC02199

DSC02200

 

DSC02193

 

DSC02194

 

DSC02196

 

DSC02197

 

DSC02206

DSC02207

DSC02208

 

Publicité
Commentaires
H
Bravo pour ta ténacité sur ce vêtements.....rien que pour que ton fils soit content et fier<br /> <br /> comme tu nous l'expliques beaucoup de pièges mais ton travail est une réussite<br /> <br /> j'aime beaucoup le passe poil<br /> <br /> Heureusement que tu as raccourci les manches......mais il aura chaud aux mains<br /> <br /> bravo ,le second sera encore plus joli......
Répondre
A
Il est superbe ce manteau !! C'est une vrai réussite. <br /> <br /> tu as bien fait de diminuer la longueur des manches effectivement.
Répondre
N
Il peut être fier de son manteau, tu t'es très bien débrouillée malgré les difficultés rencontrées.
Répondre
M
Coucou, il est magnifique ce coupe vent/pluie!!! Maintenant a ton tour d etre en vacances!!! A bientot
Répondre
Publicité
Publicité