Nous ne sommes que début avril mais de belles températures nous décident déjà à jardiner, jouer dehors et surtout donnent des envies de coutures estivales,de robes légères et de petits décolletés à bisous.

J'avais depuis un bon moment le patron Elodie des Farbenmix, le positif c'est que je l'avais acheté une bouchée de pain sur un vide grenier, le négatif c'est qu'il est en allemand. Et puis voilà, le beau temps est là, et quelques réalisation sur les groupes facebook m'ont rappelé que ce patron dormait sur mon étagère malgré son gros potentiel de bonheur auprès des petites filles, alors je l'ai ressorti. 

Dès le début ça a été compliqué, tout en allemand est des pièces à l'aspect peu commun. Heureusement, un appel à l'aide sur le groupe Facebook et le tour était joué, en moins d' une heure j'avais des liens vers des tutos, tous en allemands mais tous avec profusion de photos, sauvée j'étais et ma robe Elodie aussi. Ensuite trouver le coupon qui va bien, là aussi ça a été compliqué, Elodie est une robe qui tourne, donc gourmande en tissus, il faut donc soit un grand coupon, soit idéalement un coupon avec motif non orienté. Pas de chance tous mes coupons réservés aux robes de petits filles étaient soit trop petits soit à motif orienté, quand je vous dis que ça partait mal. Et puis quand même, face à mon armoire remplie de tissus ça faisait ridicule de me dire que je n'avais pas le tissus pour la faire, j'en étais à envisager de la faire en bicolore (la jupe est composée de 8 fois le même panneau) quand j'ai par miracle trouvé la chute de cette couture, une GRAAAANDE chute ma robe rentrait idéalement dedans. Une autre chute de tissus rose pour haut et je me suis lancée.

Elodie est relativement rapide à coudre, je dirais que j'y ai passé 2h30 environ, tous les panneaux du bas ont été assemblés à la surjeteuse, ça gagne un temps fou. J'ai juste perdu un peu de temps sur l'élastiquage de l'encolure car l'enfilage est quand même fastidieux.

Pour ma drôlesse de 1m20 j'ai coupé un 124/128, je n'ai pas ajouté de marges de couture sur les panneaux bas mais sur l'empiècement et les manches oui, j'ai allongé les panneaux de jupe de 5 cm car elle a la réputation d'être courte, et j'ai allongé l'empiècement du haut de 1.5 cm car souvent je le trouvais trop court sur les autres réalisations.

Et je ne me suis pas trompée sur son potentiel d'amour, ma fille a voulu l'essayer avant la fin, à proposé de prendre des photos quand je lui ai demandé de l'essayer, n'a plus voulu la quitter, et à passé la fin d'après-midi à tournoyer sur place (plus ou moins)

Donc voilà, Elodie est validée, adoptée, adorée, tout ce que vous voudrez et moi j'avoue que j'aime beaucoup aussi, même si le montage de la robe, certes rapide, donne des finitions dont je n'ai plus l'habitude (tout est apparent à l'intérieur).

Pour le bas, comme elle la voulait tout de suite, j'ai juste passé un coup de surjeteuse, mais je la trouve peut-être un poil longue alors elle aura peut-être droit à un ourlet plus conventionnel

je vous laisse juger 

DSC02235

DSC02236

DSC02237

DSC02238

DSC02239

DSC02240