pffff oui Ondine est de retour mais elle a bien failli ne pas l'être ..... je m'en suis vu !

Bon à moi sûrement la grande faute, car il y a 2 ans j'avais cousu un 4 ans pour ma miss qui portait du presque 6 ans, là j'avoue je me suis lancée bille en tête sans vérifier le tableau de mesures, elle porte du 8 ans? aller hop on coupe en 8 ans.

Je vous laisse imaginer ma tête au premier essayage ! il n'y avait que le haut mais c'était 3 fois trop grand, je me suis dit qu'en serrant un peu le croisement au dos on n'y verrait que du feu, alors je serre un peu, j'ajuste discrètement le bas et je coud, et je ré-essaye tout ça à la miss, et déconvenue numéro 2 c'est toujours trop grand, c'est moche, ça baille sous les bras ! moche je vous dis !

je l'ai laissé reposer 24 heures sur le meuble, et puis ce matin je m'y suis remise. Il faut dire que j'avais coupé direct dans mes beaux tissus alors j'étais doublement verte.

Comme j'avais modifié le devant en coupant le patron (j'avais enlevé 0.5 sur le pli pour reprocher les bretelles vers le centre, mes bretelles tombaient plutôt bien, alors j'ai décidé de reprendre les aisselles, et paf 2 cm de moins de chaque côté (1 cm de plus sur chaque couture d'aisselle ... elles suivent les matheuses ?), j'ai ensuite re-réglé le croisement du dos, ça allait déjà un peu mieux, mais c'était pas fini, vous pensez bien que du coup le bas était VRAIMENT trop grand. Si je n'avais repris que sur les côtés ça emportait mes jolis plis croisés trop sur le côté et ce n'était pas bien esthétique, alors j'ai joué sur deux tableaux, j'ai agrandi la partie verticale des 4 plis croisés, ça augmente le croisement(c'est plutôt joli) et ça concomme de la largeur, et j'ai ajouté un pli creux en plein milieu, bon j'ai ôôôssi rogné 1 cm de chaque côté et là cette fois je tombe tout bon partout. J'ai donc tout terminé, fignolé, avec même un petit biais dans le bas parce que j'ai fait la tunique longueur 10 ans, mais je la trouve vraiment à la longueur que j'aime donc je voulais en perdre le minimum.

Voilà quelques photos de la chose, terminée et portée, (on verra à l'usage si elle est appréciée), vous profiterez en passant du fantastique brushing de ma fille, de son nouveau jouet qui la change en souris, de son pantalon crade pour jouer de dehors et de ses baskets pourries (elles aussi réservées aux jeux d'extérieur)

 

PS la surpiqure pour faire tenir les pompons dans le bon sens fut tout simplement un enfer

DSC02836

DSC02838

DSC02839

DSC02840

DSC02841

DSC02842

Patron : Tunique Ondine de Une Rose sur la Lune.

Taille : au final ça doit faire un 6 ans à peine allongé à longueur 10 ans pour du 8 ans dans le commerce

Tissus : coton fleuri et petits pompons de Myrtille à Vannes (acheté il y a 2 ans)