Il y a déjà quelques années que je surveille les patrons Megan Nielsen, je possède d'ailleurs depuis sa sortie le patron de la Tania culotte (mais que je n'ai toujours pas cousu).

Quand elle a sorti ce patron de robe Karri (là aussi il y a un bon moment) j'ai tout de suite flashé en voyant sa version bicolore, la coupe me semblait fort seyante d'une part , et l'effet bicolore me soufflait qu'il y avait un fort potentiel amincissant dans cet arrangement des couleurs, j'ai donc été faible, encoe une fois, et me suis offert le patron. Mais j'ai longuement attendu avant de le coudre !

Et puis il y a déjà quelques mois lors d'un court passage aux Tissus des Ursules, ils faisaient quelques promotions occasionnelles sur des fins de rouleau de tissus hivernaux. En jettant un oeil j'ai assez vite repéré ces tissus qui me semblaient bien convenir pour ma robe Karri, et le fait qu'ils soient en promotion me rassurait car n'ayant jamais cousu cette marque je partais sans aucun repère, j'ai donc acheté ce qui me semblait bien, j'ai lavé puis rangé ........

et quelque mois plus tard j'ai tout ressorti en me disant qu'il était temps de tenter cette robe.

Ne nous voilons pas la face, le scotchage et le découpage, tenant compte du grand nombre de pièces, est assez fastidieux. La patron est bien pensé, bien repéré sur chaque pièce et avec des planches pour colorier et donc bien repérer les couleurs de chaque pièce quand, comme moi, on veut du bicolore. J'ai un peu simplifié tout de même car je n'ai doublé que le haut. En terme de couture il n'y a rien d'insurmontable, il faut juste être très soigneuse pour les marges de couture, puis pour les raccords de pièce si on veut que le fini soit joli et que tout coincide bien, mais en terme de technique il n'y a vraiment rien de sorcier. J'ai d'ailleurs dû découdre 2 fois mon assemblage haut/bas, malgré un épinglage très soigneux, pour que tout tombe bien, je pense qu'une partie de mes soucis est venue du fait que mon tissus clair n'a pas du tout la même matière que mon foncé, plus doux mais avec une légère élasticité, ça a parfois été compliqué. Toute ma doublure du haut ainsi que mon ourlet, ont été cousus à la main pour que ce soit invisible sur l'endroit, du coup, l'envers de la robe (hormis le bas qui n'est pas doublé), est très propre et ça, j'aime beaucoup.

Au premier essayage j'ai été totalement ravie de l'effet, j'ai obtenu exactement ce que je voulais et je l'adore. Mais vous le sentez venir il y a un MAIS, en fait il n'y a rien de dramatique mais quelques petits détails qui me chiffonnent.

Et puis grosse boulette ( je m'en suis aperçue quand j'ai eu terminé d'assembler tout le haut), moi qui suis si grande j'ai totalement oublié d'abaisser la taille de la robe, comme les marges de coutures sont de 1,5 j'ai joué dessus en ne cousant que à 1cm mais ça ne suffit pas, la taille est trop de haute de presque 2cm. Il y a aussi l'encolure, malgré la couture de ma doublure, malgré une sous piqure et malgré un excès de fer à repasser, la doublure s'obstine à vouloir revenir sur le devant de la scène et forcément au bord de l'encolure ça ne fait pas bien joli. La taille est trop haute, mais l'implantation des poches aussi, ce n'est pas si grave, mais ce n'est pas très agréable. Au dos je ne sais pas ce que j'ai fichu avec le haut de mon zip invisible mais il y a un bec sur un côté, même si c'est une robe d'hiver, donc plutôt destinée à être portée avec une veste (c'est dommage d'ailleurs) ce détail m'ennuie. Et pour finir j'ai une drôle de sensation sur l'épaule quand je la porte, la couture d'épaule me fait comme si ma bretelle de s-g se sauvait ....pas facile à expliquer, la carrure serait-elle un peu large pour moi ? et puis vous le verrez sur les photos je me suis battue avec l'embu des manches, et ça se voit, ça plisse.

Malgré tous ces petits détails je l'aime beaucoup, il y a 1 an ou 2 ça avait été la mode justement de ces robes bicolores et dans le commerce aucune n'avait trouvé grace à mes yeux. Celle ci a la bonne forme, la bonne couleur et la bonne longueur, déjà portée 2 journées complètes j'ai pu la valider et je sais qu'elle sera portée. Du coup dans la même marque je me suis offert le patron Mathilda qui a beau potentiel pour de très jolies robes chemises d'été.

DSC03950

DSC03951

DSC03952

DSC03953

DSC03954

 

DSC03955

DSC03956