Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi le ciel il s'en va ?
Archives
Newsletter
28 juillet 2018

2 en 1

Je sais bien je délaisse le blog, mais ça ne veut pas dire que je ne fais rien.

Il y a eu pas mal de choses, quelques échecs cuisants (de grosses déceptions), qui m'ont un peu refroidi les ardeurs couture. Il y a eu aussi des choses drôles, comme la trousse de cadeau de fin d'année de la maitresse .....que j'ai cousue jusqu'au bout avant de m'apercevoir que je me suis trompée de patron et donc en guise de trousse, la maitresse a eu ....une vanity ! (j'avais quand même trouvé bizarre au départ que ce patron zip-zip déjà cousu semblait me demander plus de tissus que la première fois). Bon il y a eu quelques réussites aussi, mais ce qui manque c'est le temps et l'occasion de les photographier.

Pour aujourd'hui je vais vous montrer deux réalisations en même temps (d'où le titre)

On commence par le haut : l'oeil éclairé aura reconnu le Wanted de Vanessa Pouzet, je l'ai depuis un bon moment mais je ne l'avais pas encore cousu. J'avais lu beaucoup d'avis ici et là, souvent très divergents les uns par rapport aux autres, certaines trouvant qu'il taillait incroyablement petit, d'autres qu'il allait parfaitement ... bref dur de se faire une idée et du coup j'hésitais à me lancer. Et puis j'ai eu l'occasion d'avoir ce tissus milano (promo flash des tissus Saint Pierre) pour pas trop cher, je me suis dit que rien ne valait mieux qu'un essai, je me suis fiée au tableau des tailles et je me suis lancée. Mon jersey atteint à l'aise les 50% d'élasticité, je pense que comme c'est un t-shirt ajusté ça compte pour beaucup dans le résultat final et malheureusement rien n'est précisé dans le patron quant à l'élasticité minimum nécessaire. Je me suis donc lancée, un 44 en haut, conservé à la taille puis élargi aux hanches, et fidèle à mes habitudes je l'ai aussi allongé de 6 cm.

Il a été entièrement cousu à la machne à coudre, je ne me sentais pas pour faire l'encolure à la surjeteuse, et puis pour finir j'ai continué tout le reste à la machine,comme quoi "on peut le faire"

Les explications demandent parfois à être relues plusieurs fois ..... mais dans l'ensemble ça va et il y a aussi un chouette tuto (en anglais) qui explique comment faire l'encolure si on a du mal .

Au final le t-shirt va impec, le fit est bon et la longueur aussi, je suis même assez fière de mon encolure même si quand on regarde de près on voit que ma surpiqure est un peu gondolée. En fait la seule chose qui me chiffonne ce sont les épaules, la carrure semble très étroite et ça fait comme une bosse sur l'épaule, je vais devoir retoucher un peu ça. Sur celui-ci j'ai également voulu finir les manches avec un bracelet au lieu d'un ourlet, sauf qu'à trop vouloir bien faire et bien ....je me suis faite avoir, j'ai un peu trop abusé de l'élasticité du tissu et au final ça me serre un peu le bras (et ça boudine). 

 

Passons au bas : il s'agit du non moins célèbre Tania Culotte. Là je sais j'arrive longtemps après la bataille, mais j'ai acheté le patron au printemps, à l'occasion d'une promo (j'ai d'ailleurs aussi pris la version mini pour la mini de la maison). Encore merci les tissus Saint Pierre, en Février ils avaient eu la bonne idée de faire une grosse promo (et aussi un gros arrivage) de tencel. J'en avais pris trois coupons de 3 couleurs différentes (parfois quand je ne sais pas choisir j'abuse un peu je sais). Je le trouvais juste parfait pour ce patron, et comme là j'avais un peu de temps (et aussi besoin de renouveler mes jupes d'été) je me suis désidée.

Bon première remarque : les pièces de patron sont immenses, et ça ne tenait pas sur ma table, j'ai dû mettre le tissus par terre pour tracer et couper, dit comme ça c'est pas si grave sauf que j'ai passé l'age du 4 pattes et qu'en plus un autre 4 pattes avait décidé de m'aider à ne pas avancer

 

 

IMG_2136

Le tencel n'est pas "difficile" à coudre mais un peu fuyant quand même, il demande a être bien maintenu avec des épingle sinon il se sauve vite. Le patron est très bien expliqué, aucune difficulté de ce côté là. Je n'ai fait aucune modification particulière sinon que j'ai fini la ceinture à ma façon, qui n'est pas la plus conventionnelle (ni la plus jolie vue de l'intérieur), mais avec ce tissus qui ne demande qu'à glisser, et qui ne marque très mal au fer, j'ai préféré rabattre la doublure et la bloquer avec une couture invisible dans le pli, ça fonctionne très bien. A porter c'est assez agréable même s'il faut un peu s'habituer à l'épaisseur entre les jambes. Pour moi la taille baille un peu sur le haut il faudrait que je retouche un peu le patron si j'en fait une autre réalisation. Par contre il rend vraiment bien, l'effet jupe est incroyable et avec en plus le côté pratique du short, je valide complètement. Pour cette fois je n'ai pas allongé, j'ai juste taillé la longueur intermédiaire et au bas j'ai fait un mini ourlet et rien de plus.

Ce qui est drôle c'est qu'en l'essayant je me faisais la remarque que la seule chose qui manquait à ce patron pour être parfait c'était les poches, et vendredi j'ai reçu une msie à jour du patron (gratuite s'il vous plait) avec justement l'ajout de poches !

bon aller assez de blabla place au images

DSC04416

DSC04417

DSC04418

DSC04419

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité